Le "pas du routard",

c'est le pas qui laisse le temps aux yeux de voir.

 

 

Il y a plusieurs façons de découvrir un pays :

 

On peut acheter un « package » sur catalogue chez un opérateur. Le voyage se fait en groupe ; l'avion, les bus, les hôtels et les guides sont inclus dans le service. Ce type de voyage permet de visiter un pays pour un prix souvent modéré, et offre généralement une bonne approche culturelle d'un pays... de belles vacances sans soucis d'organisation. Mais vous êtes tributaires de l'ambiance et de l'esprit du groupe, et vos contacts avec la population locale sont parfois limités.

 

On peut aussi créer un voyage à la carte auprès d'un voyagiste. La proposition sera du sur mesure, en fonction des essentiels à voir, et surtout des aspirations et centres d'intérêt du client. Si les hôtels et les transports (parfois certains guides) sont réservés à l'avance, il n'y a par contre plus le désagrément des arrivées en groupe... ni de groupe d'ailleurs. Cette discrétion permet souvent de mieux s'insérer dans le pays. Mais une fois le voyage commencé, l'itinéraire ne peut plus être modifié...

 

Une dernière méthode consiste enfin à prendre un sac à dos (et souvent un livre de voyage). Le voyageur reste le maître de son histoire et de son aventure : son parcours n'est pas gravé dans le marbre, il s'arrête dans une ville le temps qu'il souhaite, et n'est généralement pas pressé. Il adapte souvent sa destination suivante en fonction des rencontres. Il y trouve ce qu'il recherche : culture, rencontres, autres façons de vivre... Mais il doit faire face aux tracas de la vie courante : les queues aux guichets, trouver un hôtel en arrivant, réussir à prendre le train ou le bus, acheter à manger, se repérer dans une ville... Des petits riens mais qui peuvent parfois devenir de gros problèmes. Entre eux, ils se surnomment « voyageurs », « routards » pour les francophiles, en opposition aux « touristes ».

 

Aucun de ces trois types de voyage n'est meilleur qu'un autre, ils sont juste différents. A leur retour, tous aiment partager les richesses qu'ils rapportent : anecdotes, écrits, dessins, photographies... Il ne nous reste plus qu'à nous laisser porter par leurs récits.