Le Blog

 

Des nouvelles fraiches concernant les voyages, les expositions, les sorties ou l'avancement des livres...

 

 

2019 - 2018 - 2017 - 2016 - 2015 - 2014 - 2013 - 2012 - 2011

 

 

2019

 

Septembre

 

Enfin, le livre sur le Kirghizistan est publié ! J'attaque sans prendre de repos le livre sur Laos (corrections et mise en page), tout en continuant à écrire celui sur Malte. 2 livres en 2019, ce serait plus de choix pour les cadeaux de Noêl...

 

 

Aout

 

J'aurai aimé aller en Biélorussie, mais nous sommes dans le Caucase.

Nous avons commencé la visite de cette région par l'Azerbaïdjan, puis Tbilissi et sa région (Géorgie), une grande boucle trop rapide en Arménie, pour enfin retrouner en Géorgie où nous avons terminé ce voyage (à Batoumi, sur la Mer Noire).

J'ai beaucoup aimé la vie en Azerbaïdjan, la nature et les rencontres en Arménie... la Géorgie était aussi très bien, mais des trois c'est le pays que j'ai le moins apprécié...

 

 

Premier Janvier 2019

 

Je vous souhaite une bonne et heureuse nouvelle année. Vous pouvez utiliser librement cette carte...

 

 

Haut

 

 

2018

 

Décembre

 

En décembre nous devions visiter en famille (tous les 3) la Mauritanie et le Sénégal. Toutefois les échos d'amis revenant du Sénégal, ainsi que les avertissements du Ministère des Affaires Etrangères sur la zone sahalienne de la Mauritanie nous ont fait douter. Nous gardons donc le déroulé préparé pour plus tard, et nous lançons dans une nouvelle aventure.

Décembre, ce sera donc 3 semaines en Afrique du Sud ! Parti du Cap, puis le train jusqu'à Jo'bourg, puis la voiture de location pour visiter Blade River Canyon, le parc Kruger et le Swaziland... De belles rencontres, de beaux paysages... mais pas un grand plaisir de la table...

 

.

 

Octobre

 

Seconde aventure entre garçons : en revenant de notre visite traditionnelle au Musée de l'Air et de l'Espace (un passage tous les 4 mois environ), Ivan m'a demandé si nous aussi on pourrait suivre les traces de l'aéropostale... Marcher sur les traces de Saint Ex', Mermoz, Guillaumet... Je suis plus que partant !

Et 4 mois plus tard, première escale au Maroc : de Rabbat à Dakhla (Sahara Occidental), en train ou en bus, dans le désert ou sur les côtes,... 3 semaines de découvertes

 

 

Mai

 

De retour en Ukraine, mais cette fois -ci avec mes parents qui n'étaient pas revenus depuis le mariage. Au programme, (re)visiter Kiev, zapper Lviv qu'ils ont déjà vu, et cingler vers Odessa. Petite nouveauté pour moi cette fois-ci : pousser jusqu'au vignoble de Chago, puis le delta du Danube, le fameux " kilomètre 0 "...

Allez j'y crois, la prochaine fois que je vais en Ukraine, je passe rapidement par Kiev pour saluer la famille et les copains, puis j'évite Lviv (3 passages déjà à ce jour) et Odessa (2 passages)

 

 

Avril

 

Svitlana part tous les ans quelques semaines en Ukraine avec Ivan, ce qui me laisse du temps pour partir explorer le monde en solo.

Toutefois, Ivan n'est pas très content, car lui aussi voudrait découvrir les « géantes statues de l'Île de Pâques », et autres merveilles que nous réserve notre petite planète. Donc depuis l'année dernière j'avais pour projet une aventure entre garçons. Pour ses 4 ans, j'avais préparé un voyage en Tanzanie, mais le prix m'avait fait reculer : c'est un voyage à budgéter sinon gros risque de naufrage financier (1000$ les 5 jours dans le Serengeti).

Cette année je pensais l'emmener en Grèce, et l'avais donc préparé en lui achetant des livres sur la mythologie et sur l'histoire. Toutefois, la Grèce c'est parfois plus d'imagination devant les ruines que du « wahou » devant les monuments imaginé à la lecture des mythes. Au final je lui ai laissé le choix entre « destination chaude » ou « destination froide ». Il a choisi le chaud, l'Islande l'hiver sera pour plus tard, et en route pour l'Egypte, les pharaons, les pyramides, et les temples gigantesques...

 

 

1er semester

 

Enormément de compétitions à arbitrer le week-end, ce qui me laisse peu de temps pour écrire et avancer sur mes projets de livres le reste de la semaine (il faut bien que je prenne ma part dans les tâches de la maison et dans l'éducation de notre enfant). J'ai toutefois terminer les bureaux (celui de ma femme et le mien) et je peux maintenant travailler sans avoir mal aux poignets ou au dos.

 

Premier Janvier 2018

 

Je vous souhaite une bonne et heureuse nouvelle année. Vous pouvez utiliser librement cette carte...

 

Sur la carte de voeux sont réunis des temps forts de cette année 2017 : la traversée de l'Atlantique en Cargo (Marseilles / New-York) de ma femme, mon vol en Fouga Magister, l'aventure au Portugal en Famille, mon voyage solo en Corée...

 

 

Haut

 

 

2017

 

Décembre 2017 / Janvier 2018

 

Les fêtes de fin d'année chez ma belle famille en Ukraine avec ma soeur. J'ai une semaine pour qu'elle découvre la ville et les environs. C'est mon ciquième passage dans cette ville que je connais maintenant assez bien... Je veux bien faire les choses, nous irons à Lviv aussi...

Elle est revenue enchantée, une année qui commence bien...

 

Octobre

 

Je devais aller en Corée en mars cette année mais mes vacances avaient été annulées (avec mon accord) la veille de mon départ. Ce n'était que partie remise : j'y suis allé en Automne, et j'ai adoré. Le voyage était un peu compliqué parfois, mais les gens sont gentils et chaleureux, les sites intéressants, la nouriture excellente, et la nature m'en a mis plein les mirettes !

 

 

Septembre

 

La correction des livres sur le Transsibérien prenant du retard, j'utilise ce temps pour terminer l'écriture du texte sur le Kirghizistan ! J'ai le plaisir de vous annoncer que la première version du manuscrit est terminée !

J'ai aussi terminé un nouveau meuble : le porte documents avec bureau tablette rotatif intégré.

Dans la foulée, ma première commande " TLR Concept " : un pot à arbuste. C'est pour un ami, il n'a eu à payer que les matériaux...

 

 

Juillet

 

Les 2 premiers volumes de l'aventure en Transibérien sont écrits. Le premier est en cours de correction, le second en relecture (&polissage). Le troisième et dernier tome (qui traitera de l'Anneau d'Or et des deux capitales) est toujours sous forme de notes, et viendra donc un peu plus tard...

 

 

Mai

 

2 semaines et demie en famille pour découvrir le Portugal du Nord au Sud : visite de Porto et des alentours, puis de Lisbonne et alentours, puis Lagos et environs, avant de terminer notre voyage en remontant sur Lisbonne.

De supers souvenirs, un voyage très facile, de Portugais sympathiques, de la bonne nourriture...

 

 

Premier Janvier 2017

 

Je vous souhaite une bonne et heureuse nouvelle année. Vous pouvez utiliser librement cette carte...

 

 

Haut

 

 

2016

 

Juillet

 

Déménagement. Je vends mon appartement, en nous achetons un nouveau plus grand !

La fin d'année sera sans voyage, et sans TLR car je décide de fabriquer moi même mes meubles ! Un Getabako d'inspiration japonaise pour les chaussures, une étagère à BD, 3 autres pour le dressing, un meuble à CDs, 3 bureaux modulaires, un étagère de type Don Diégo de la Vega (vive les pièces et passages secrets !),... Beaucoup de temps passé à la conception et à la réalisation.

 

Juin

 

Le livre sur le " Tokaido" est chez l'imprimeur depuis ce matin. J'attend mon exemplaire d'impression, mais à l'écran il "rend bien"

 

 

Premier Janvier 2016

 

Je vous souhaite une bonne et heureuse nouvelle année. Vous pouvez utiliser librement cette carte...

 

 

Haut

 

 

2015

 

Octobre 2015 - Avril 2016 : Expatriation en Australie.

 

La boite m'envoie résoudre un problème en Australie. 6 mois sur place dont 4 en base vie. Autant dire que je n'ai pas vu le pays, et que je n'ai pas le temps de visiter. Quant au travail en lui même, disons simplement que l'expérience était majoritairement déplaisante, sans pour autant aller à " horrible et dépression ".

 

Septembre

 

Le livre " Chroniques cambodgiennes " est enfin prêt ! Pour cette zone géographique, je tente de nouvelles mises en page, et j'adopte un autre style d'écriture : le carnet de voyage. Le livre est plus dynamique et, sans fanfaronner, il semble vraiment très plaisant à lire !

 

 

Aout

 

Retour sur le projet "Route de la Soie", avec un quatrième voyage très nature et paysages : le Kirghizistan, avec ma femme, mon fils, et ma nièce Clara (11 ans). Une SIM locale pour faciliter l'organisation, et pour une adaptativité maximale. Voyageant avec Turkish, de nouveau une escale bonus d'une journée à Istambul dans le quartier de Fatih.

 

 

Mai

 

Troisième et sans doute dernier voyage du projet "Indochine", mais cette fois ci en famille : le Vietnam du Nord et du Centre en deux semaines, avec ma femme et mon fils de deux ans cette fois-ci. Un Vietnam du Nord plein de paysages, de rencontres et d'authenticité, un Vietnam du Centre plus "européen", touristique et commerçant.

 

 

 

Février/Mars

. C'est parti pour le second voyage du projet "Indochine" : voyage solo au Laos en trois semaines, en solo, avec une escale à l'aller d'une journée à Ho Chi Minh Ville / "Saigon" (le temps de visiter rapidement l'essentiel de la ville).

 

 

 

Premier Janvier 2015

 

Je vous souhaite une bonne et heureuse nouvelle année.

 

Haut

 

 

2014

 

Decembre

 

Publication du "Guide de l'Utilisateur Non Officiel pour Quadro" (GUNO4Q), mon scooter trois roues.

Beaucoup de temps passé à démonter avec des copains, faire des recherches sur les principes mécaniques, prendre des photos, écrire les textes... et à la fin de ce travail colossal, un livret technique expliquant comment entretenir et modifier sa machine.

 

 

Mai

 

Voyage à Malte en famille. Nous reprenons nos sacs, en famille cette fois, pour Malte.

Le livre sur le Cambodge avance à petite vitesse : beaucoup de travail professionnel, une actualité internationale dense ainsi qu'une paternité bien remplie n'aide pas à avancer rapidement sur mes projets de livres.

 

 

Avril

 

Voyage solo au Japon. Deux semaines et demie solo au Japon afin de découvrir Tokyo et Kyoto (ainsi que d'autres villes sur le Tokaido ou à proximité de ces deux grandes villes) à la fleuraison des cerisiers.

 

Janvier

 

Sortie du livre " 20000 Lieues sur les Terres en Transsibérien ".

 

 

1er Janvier 2013

 

Je vous souhaite une bonne et heureuse nouvelle année. Vous pouvez utiliser librement cette carte...

 

 

Haut

 

 

2013

 

Septembre

 

Nous rentrons des trois Pays Baltes (Estonie, Lettonie et Lituanie) : Tallinn la médiévale, Riga la ville de l'Art Nouveau, et Vilnius la "perle baroque de la Baltique". Et bien sûr les arrières pays, des monuments, et des interviews d'habitants locaux,... le tout avec un bébé de 6 mois dans la poussette! Quelques milliers de photos, et beaucoup de prises de notes...

 

 

Mai

 

Le texte du livre sur le Cambodge est terminé, celui pour les 3 livres relatant le long voyage du retour en Transsibérien de Vladivostock à Saint Pétersbourg en Transsibérien est écrit au deux tiers.

 

Mars

 

Devenir papa n'aide pas à écrire des livres : il faut tout le temps courir... mais que de joie ! Les prochains voyages se feront donc souvent avec un petit passager de plus !

 

1er Janvier 2013

 

Je vous souhaite une bonne et heureuse nouvelle année. Vous pouvez utiliser librement cette carte...

 

 

Haut

 

 

2012

 

Novembre

Voyage en solo au Cambodge : un pays magnifique, un arrière pays grandiose, de la bonne nourriture, et une population chaleureuse et accueillante... Un livre sera bien sûr bientôt disponible.

 

 

Octobre

 

Le livre " Bons Baisers de Saint Pétersbourg " est enfin disponible dans les bacs... Un programme de visite en 4 jours de l'ancienne capitale de la Russie, avec informations culturelles ethistoriques. Et comme toujours, le tout illustré par mes images.

 

 

Septembre

 

Le livre sur la Crimée, " Bons Baisers de Crimée " est enfin disponible dans les bacs...

 

 

Aout

J'ai profité d'un événement familial en Autriche pour passer une semaine solo à Vienne : visite de la ville et des musées, photos... du matériel qui me permettra de vous proposer un livre sur cette ville magnifique.

 

Juin 2012 : Voyage de noces en Russie (Kamchatka et Transsibérien).

 

De retour d'un voyage de 6 semaines en Russie avec mon épouse : Kamchatka fin avril (10 jours), retour de Vladivostok à Moscou en Transsibérien en un peu moins de 4 semaines, 4 jours à Saint Pétersbourg, et 5 à Moscou... Des aventures, des mésaventures, et beaucoup de nouvelles expériences !

J'ai prévu d'essayer d'écrire plusieurs livres tirés de ce voyage : 2 livres le temps d'un long week-end (Moscou & Saint Pétersbourg), un livre d'images, et des livres Destinations extraordinaires (Kamachatka / Transsibérien, sans doute en trois volumes)

 

Avril

 

Sortie du livre " Le Mage, l'Imam et le poète ", le quatrième volume traitant de la partie iranienne de mes voyages sur la Route de la Soie...

 

Mars

 

TLR Edition était présent à la conférence de presse donnée au Centre Culturel de l'Ukraine à l'occasion de l'Euro2012. Nous étions invités afin de pouvoir présenter notre livre " From Kiev With Love " en seconde partie de soirée. Kiev est en effet une des villes de matchs, et la ville de la finale ! Notre livre est donc maintenant présent sur un des sites internet de l'évènement (lien) et sur la page facebook (lien).

 

 

Janvier

 

Sortie du livre " Nouveau Voyage en Occident " le premier janvier. C'est le troisième volume de mes voyages sur la Route de la Soie. Il traite de la partie chinoise .

Sortie du livre " La Route de la Soie en 80 images "en russe le 28...

 

 

 

 

 

Premier Janvier 2012 !

Je vous souhaite une bonne et heureuse nouvelle année. Vous pouvez utiliser librement cette carte...

 

 

Haut

 

 

2011

 

Novembre

 

Sortie du livre " La Route de la Soie en 80 images ", un cadeau qu'il sera bien à Noêl sous le sapin !

 

 

Novembre

 

Voyage à deux en Iran. Mon amie et moi étions en Iran, un pays qui n'a rien à voir avec ce que l'on essaie de nous vendre aux informations (à part le nom géographique).

Septembre

 

Exposition photographique : " Sur la Route de la Soie " sur le stand d'Argenteuil à l'occasion de la Fête de l'Humanité (du 16 au 18 septembre).

Un Catalogue de l'exposition sera disponible sur place au prix de 15 €

 

 

 

Haut